ESTELLE MORICE

Instants d'artiste...

SYMBOLISME

Le symbolisme fait parti de ma vie même si je me suis orientée vers une autre forme de peinture depuis quelque temps.
Symbolique de danse
Portrait de danse ND
La littérature et la musique
Voltige
L'architecture
La pyramide de Khéops
Les jardins de Babylone
Le temple d'Artémis
Zeus
La colère ND
La gloutonnerie
L'orgueil
L'acédie
La luxure
L'avarice
L'envie, la jalousie
Harmonia
Le lac des fleurs
Sur la pointe des feuilles
C'est la vie ND
Derrière le rideau

Ma version des toiles symboliques

La littérature et la musique : Cerveau droit (notes de musique, la déesse Hathor sort de la fleur trompette) et cerveau gauche (livres, poésie, écriture, palette de Thot, bibliothèque).

Voltige : La toile représente le théâtre (marionnette Anubis) et la danse autour du monde. Tous les personnages sont reliés par un trait car ce sont des arts universels. 

L’architecture : Le tableau représente l’architecture au fil des époques : une maison construite à l’aide d’un fil à plomb et d’une équerre, Ptah donne la vie aux artisans, artistes et architectes,  La Terre avec son évolution architecturale (pyramide, tour Eiffel, fusée…).

La pyramide de Khéops : en cours

Les jardins de Babylone : Les jardins de fleurs et d’arbres suspendus par l’écriture cunéiforme. Symbole du péché et du mal, l’entrée de la ville est délimitée par un serpent. Nabuchonosor II (carte de l(Irak) donne une rose rouge à Amytis (carte de Médée).

Le temple d’Artémis : Déesse de la chasse et de la nature sauvage. Artémis est associée à la lune tandis que son frère l’est au soleil, arc et flèches, œil des cyclopes, le serpent python qui détermine le tour de la carte,  le symbole de la femme car elle envoie la mort soudaine chez les femmes, symbole de l’homme car punit sévèrement les hommes qui la courtisent.

Zeus :  Carte d’Olympe, le trône, les cercles des J.O. ( Danae, Europe, Leda, l’aigle et Zeus, et Ganimède),  le rameau d’olivier, le foudre, la pluie d’or, le sceptre.

La gloutonnerie : Un bonbon dans lequel on trouve le mythe de Gargantua . A droite,  la  balance déséquilibrée par un cochon qui engloutie les jus de la rose d’amour.

L’orgueil : Une  balance en pierre avec à sa gauche un cœur qui représente l’amour, et à sa droite un tournesol (plus lourd que le cœur)  et qui  se regarde dans son miroir.  Il  est assis sur la lune,  à laquelle  il  demande  beaucoup de  choses.  A droite  un cœur coupé en deux. L’orgueil   a  8  enfants : la  vanité  (le  trèfle), la  gloire   (le  bambou),   la  jalousie (le cyclamen), la  colère (l’ajonc), la  tristesse  (le if), l’avarice (l’ancolie), la  gloutonnerie  (le maïs), et la luxure (le basilic). A droite le dieu égyptien Sobek, dieu de l’abondance.

L’acédie : L’acédie  est la  paresse spirituelle.  C’est  une  paresse  à  étudier  les livres sacrés. Au devant de la toile, les 2 coquelicots  sont allongés, donc dans la paresse.  A droite du tableau, une  balance avec la plume égyptienne d’un côté et le livre  sacré de l’autre  qui   pèse plus lourd car il n’y a pas d’étude.  Selon  la  bible : « par suite  d’une grande paresse, la charpente s’affaisse, et parce qu’on baisse les mains, la maison fait eau ». (Ec. 10 :18). Sur la maison, le serpent  Apophis,  dieu  des forces mauvaises  et de la nuit qui cherche à  anéantir  la création divine.  A droite  en haut, le dieu égyptien Benou (dieu protecteur des âmes) né de  lui-même,  à partir  d’un  feu  consumant l’un des arbres situés  dans une des enceintes  du  temple  de Rê.  La croix  chrétienne  se noie et la Torah s’envole dans un nuage mouvementé. En  haut à gauche l’orient et en haut à droite l’occident.

La luxure :  Hommage  au  dieu   Bacchus.  La  déesse  Anoukhet,  celle  qui   enlace  et embrasse tient le coquillage Cauri dans sa main. Au centre, le fleuve italien , le Tibre et le mont Eryx en Sicile sur lequel il y avaient des prostitutions sacrées

L’avarice :  Le vrai trésor est dans le coffre. L ‘homme  est debout sur le coffre fermé et garde bien dans ses mains son trésor matériel.  La balance  est penchée.  L’homme se trompe de trésor.  A gauche, le négatif; A droite, le positif. En haut à gauche, le crochet symbolise l’emprise. En bas à gauche un harpon qui vise l’avarice.

La jalousie :  Selon la tragédie d’Othello, la jalousie est un monstre à l’œil verdâtre. Elle peut emprisonner l’amour avec sa griffe. En bas, référence à la légende d’Osiris avec la jalousie de Seth.

Harmonia : l’harmonie dans le monde qui est régi par 5 thèmes. La déesse égyptienne Maât à gauche, nous montre un pentagramme instable qui représente l’état actuel du monde dans lequel nous vivons. La déesse, elle, est bien stable, et agenouillée devant ce pauvre monde qui la désole. Le 1er thème est l’amour représenté par le cœur, les nœuds d’amour, le peace and love et la planète Vénus. Sa fleur est la rose rouge. Le 2e thème est la plénitude représentée par l’œuf du monde, le yin et le yang, et le svastika indou. Sa fleur est le lotus. L3e thème est la sérénité représentée par le mot lui-même écrit en plusieurs langue. Sa fleur est le coquelicot. Le 4e thème est la beauté représentée par la déesse égyptienne Nout, la malachite, la Terre et un pot de crème. Sa fleur est le tournesol. Le 5e thème est la musique représentée par les notes et le cercle de Pythagore. Sa fleur est la fleur trompette.

Le lac des fleurs12 fleurs  qui se  soutiennent  comme une chaîne et qui sont reliées par des lignes presque invisibles à l’œil nu.  Elles  sont  toutes  d’une couleur  et d’une forme différente et pourtant toutes semblables,  elles  sont  de  la même espèce.  Elles s’entraident, se respectent.

© 2026 ESTELLE MORICE

Thème par Anders Norén